7 exercices pour progresser avec LFE

Exercice 1 : Comment développer un état d'esprit positif ?

Saisissez au moins 5 Petits Bonheurs (joie, reconnaissance, émerveillement, ...) dans la journée.

Commencez la journée en saisissant un petit bonheur que vous avez eu la veille (ex : retrouver un proche pour un café, un succès, un moment agréable, une action qui vous a fait plaisir, etc.)

Le but est de prendre progressivement conscience de vos émotions et de vous rendre compte  que les émotions ne sont pas forcément négatives. 

Développer votre gratitude a un impact direct sur votre attitude et sur votre façon d'envisager le monde.  C'est un moyen de développer votre "Growth Mindset


Comment faire dans Learning From Emotions (LFE) :

a. Je saisis une émotion

b. J'enregistre un petit bonheur

Exercice 2 : Comment se traduisent vos émotions sur le plan physique ?

Profiter des émotions fortes (joie, colère, tristesse, peur, etc...) que vous allez connaitre aujourd'hui pour les saisir dans Learning From Emotions, et plus particulièrement la traduction physique de ces émotions chez vous.

Le but est de prendre conscience progressivement du lien qui existe entre vos ressentis physiques et vos émotions. 

La prise de conscience du ressenti physique permet de mieux cerner vos émotions et vous aide à les nommer.  Le fait de nommer vos émotions réduit leurs emprises sur votre mental. 


Comment faire dans Learning From Emotions (LFE) :

a. Je saisis une émotion

b. Je saisis mon émotion pour explorer et apprendre

c. A la place de "Enregistrer" la 1ère page, cliquez sur la flèche violette

d. En bas de la page 2, dans "Allez plus loin", cliquez sur "Ressenti physique"

Exercice 3 : Quelles émotions vous conduisent à vous comporter ainsi ?

Chaque fois que vous irez sur un réseau social aujourd'hui (Youtube, Linkedin, Facebook,...etc) vous allez saisir dans Learning From émotions la ou les émotions qui vous animent (ex ennui, FOMO – peur de manquer une info, attente, etc.).

Le but est de prendre conscience progressivement du lien qui existe entre nos comportements et nos émotions. Il est particulièrement instructif de se rendre compte que certains comportements sont liés à des émotions récurrentes. 


Comment faire dans Learning From Emotions (LFE) :

a. Je saisis une émotion

b. Je saisis mon émotion pour explorer et apprendre

c. Renseignez les différents champs

d. En bas de la page, allez consulter les statistiques

e. Modifier ou compléter vos saisies en cliquant sur "J'accède à mes émotions saisies"

Exercice 4 : Comment évaluer vos Compétences Émotionnelles ? Quels bénéfices en attendre ?

Vous allez saisir au moins 3 émotions désagréables dans la journée (suite à une queue de poisson, une altercation, un retard, un mot maladroit, etc...) et vous allez évaluer vos Compétences Émotionnelles en fonction de vos réactions.

Le but est de prendre conscience progressivement qu'il existe un espace (une zone de liberté) entre l'émotion et la réaction.  La réaction à l'émotion n'est pas un réflexe (elle est modifiable). Elle peut être répétitive à force d'habitude.  

Nous verrons dans l'exercice n° 5 comment mettre en place des stratégies qui utilisent une émotion ressentie pour changer de comportement.


Comment faire dans Learning From Emotions (LFE) :

a. Je saisis une émotion

b. Je saisis mon émotion pour explorer et apprendre

c. Renseigner les différents champs jusqu'à la page 3

d. En bas de la page 3, dans "Allez plus loin" cliquez sur "Compétences Émotionnelles"

Exercice 5 : Comment prendre conscience d'une émotion et apprendre à l'accepter ?

Vous allez définir une stratégie d'amélioration pour vous aider à prendre conscience d'une émotion précise.

Vous pouvez choisir une émotion parmi les émotions les plus courantes (tristesse, peur, colère, dégout, etc ). Une fois que vous aurez établi cette stratégie d'amélioration, vous allez essayer de vous rendre compte de cette émotion au moins 3 fois dans la journée. Vous profiterez de chaque saisie pour évaluer votre capacité à accepter cette émotion.

En utilisant Learning From Emotions, vous allez vous rendre compte que vous utilisez plus souvent l'entrée "J'enregistre un petit Bonheur" que les autres. En réalité "J'enregistre un petit Bonheur" est une stratégie d'amélioration que nous avons défini d'entrée de jeu pour vous aider à développer un état d'esprit positif.

Se rendre compte de vos émotions (agréables ou moins agréables) est un préalable pour pouvoir mieux les gérer. Définir une stratégie d'amélioration axée sur une émotion précise est un excellent moyen de développer vos Compétences Émotionnelles. 

En un premier temps ne soyez pas trop exigeant, prendre conscience d'une émotion et "simplement" l'accepter est déjà un grand pas.


Comment faire dans Learning From Emotions (LFE) :

1. Définir la stratégie d'amélioration en cliquant sur "Je définis une stratégie d'amélioration"

Exemple :

Titre : Tristesse

Description : Je prends conscience de mes moments de Tristesse et je les accepte/

2. Saisir dans "Je connais l'émotion et je mets en pratique une stratégie" chaque fois que vous prenez conscience de votre émotion (dans l'exemple votre Tristesse).

Exercice 6 : Comment prendre conscience d'une émotion et apprendre à changer de comportement ?

pratique de "l'écoute active" est une activité bien compliquée pour la majorité d'entre nous. Il est vraiment difficile :

1. D'écouter sans que nos pensées s'emballent au risque de perdre le fil du discours de notre interlocuteur

2. De ne pas faire des raccourcis et perdre ainsi la compréhension réelle de son propos

3. De s'empêcher de proposer "sa solution" alors que l'autre ne désire qu'à être écouté

4. Etc.

En réalité, un grand nombre d'émotions peuvent être la cause de cette incapacité à écouter :

1. Impatience

2. Indifférence

3. Exaspération

4. Dégoût

5. Surprise

6. Etc.

Le plus souvent, ces émotions se combinent. Pour changer de comportement, vous pouvez créer une stratégie d'amélioration qui a pour titre l'objectif visé : Écoute Active.  

Learning From Emotions, vous permet de créer des stratégies d'amélioration basées sur l'émotion génératrice du comportement (ex : Tristesse) ou sur l'objectif final visé (si plusieurs émotions sont en actions). 

Aujourd'hui, vous allez essayer d'améliorer votre écoute active au moins 2 fois dans la journée en vous abstenant de proposer une solution (si votre interlocuteur ne l'a pas sollicité). 

Ne soyez pas trop exigeant avec vous-même, c'est normal que cela soit difficile au début car les habitudes sont ancrées. La prise de conscience est déjà un pas de géant. 

 

Comment faire dans Learning From Emotions (LFE) :

1. Définir la stratégie d'amélioration en cliquant sur "Je définis une stratégie d'amélioration"

Exemple :

Titre : Écoute Active

Description : J'écoute mon interlocuteur et je m'abstiens à proposer une solution (ce qui m'évitera de chercher des solutions dans mes pensées alors qu'il continue à me parler).

2. Saisir dans "Je connais l'émotion et je mets en pratique une stratégie" chaque fois que vous prenez conscience que vous désiriez pratiquer l'écoute active. Vous pourrez évaluer votre capacité à la mettre en œuvre votre stratégie.


Exercice 7 : Comment créer vos propres exercices dans LFE et développer vos Compétences Émotionnelles ?

Grâce aux stratégies d'amélioration vous pouvez apprendre à gérer une émotion en particulier (ex : tristesse, colère, dégoût, etc.) ou une combinaison d'émotions qui vous poussent à certains comportements (voir exercice 6 avec l'écoute active).

Si vous désirez améliorer vos Compétences Émotionnelles et donc à terme votre Intelligence Émotionnelle, nous vous conseillons de créer vos propres stratégies d'amélioration en travaillant les émotions et les compétences émotionnelles qui vous posent problèmes.

Si vous n'avez pas d'idées. Une piste est de travailler sur vos peurs (et une façon non violente de vous exprimer).

Vous pouvez avoir peur de :

1. Dire Non

2. L'échec

3. Perdre votre estime en vous

4. Être rejeter

5. Etc.

Changer drastiquement de comportement, sans délai, est possible, mais très rare. Il est souvent plus facile de définir des étapes intermédiaires qui conduisent à l'atteinte de votre objectif final. 

Faites évoluer vos stratégies d'amélioration en fonction de vos progrès. Par exemple :

Étape 1 : Prendre conscience de l'émotion

Étape 2 : Accepter l'émotion

Étape 3 : Identifier ses réactions habituelles suite à cette émotion

Étape 4 : Imaginer les comportements alternatifs possibles après avoir éprouvé cette émotion

Étape 5 : Mettre en œuvre un comportement alternatif adapté après avoir éprouvé cette émotion.  En profiter pour évaluer si la stratégie est pertinente pour vous et si vous arrivez à la mettre en oeuvre sans délai.

Pour vous encourager dans ce travail difficile, saisissez, lorsque vous êtes satisfait de vos progrès, "des petits Bonheurs". Un cercle vertueux va se former. Il facilitera le développement de vos compétences émotionnels. 


Un exemple :

Votre fille doit passer un examen important dans quelques jours et chaque fois que vous rentrez le soir à la maison, vous la voyez jouer avec son téléphone portable.

Plutôt que de dire : "Mais qu'est ce tu fais ? Tu joues encore avec ton portable alors que tu as un examen dans trois jours. Va travailler."

Utiliser les principes de la communication non violente en exprimant en un premier temps votre ressenti personnel puis en exprimant votre besoin réel (ou ce qui est important pour vous).

En reprenant l'exemple plus haut, cela pourrait donner :

Étape 1 : Prendre conscience de l'émotion
J'ai tendance à m'emporter contre ma fille et j'ai du mal à m'endormir.
L'émotion que je ressens est l'inquiétude.
Dans LFE : je crée une stratégie d'amélioration du type (Inquiétude : Comment se traduit mon inquiétude physiquement)

Étape 2 : Accepter l'émotion
Je suis papa ou maman, il est légitime que je me fasse du souci pour ma fille
Dans LFE : je crée une stratégie d'amélioration du type (J'accepte mon Inquiétude : Je n'essaie pas d'écourter l'émotion ni de la transformer - par exemple en colère)

Étape 3 : Identifier mes réactions habituelles suite à cette émotion

Dans LFE : je crée une stratégie d'amélioration du type (Comment se traduit mes inquiétudes dans mes relations avec ma fille: Je le note dans la zone de commentaire lorsque je saisirai l'émotion)
Vous trouverez peut-être : J'ai tendance à me disputer avec la fille  lorsque je suis en forme ou à éviter ma fille lorsque je suis fatigué, etc.

Étape 4 : Imaginer les comportements alternatifs possibles après avoir éprouvé cette émotion

Dans LFE : je crée une stratégie d'amélioration du type (Quelles sont les options que je peux imaginer pour réduire mon inquiétude: Je le note dans la zone de commentaire lorsque je saisirai l'émotion)

Vous trouverez peut-être : Boire de l'alcool, en parler à un proche,  en parler à ma fille, etc.

Étape 5 : Mettre en œuvre un comportement alternatif adapté après avoir éprouvé cette émotion. 

Dans LFE : je crée une stratégie qui me semble la plus adaptée  (par exemple : Comment j'exprime mon inquiétude à ma fille :

"Cela fait plusieurs soirs de suite que je rentre à la maison et que je te vois en train de jouer avec ton téléphone. Tu passes un examen important dans trois jours. Je suis inquiet pour ton avenir. Pourrais tu me rassurer ?" )

LFE vous permettra de suivre si vous arrivez facilement et rapidement à mettre en oeuvre votre stratégie (avec la possibilité de la faire évoluer)

A n'en pas douter, la réponse de votre enfant va générer en vous des émotions :)  Libre à vous de saisir un petit Bonheur ou de réfléchir à de nouvelles stratégies.

LFE vous accompagnera pour vous aider à progresser dans la régulation de ces nouvelles émotions :) 


Mobirise html site creator