Le dictionnaire des émotions

(CTRL + F pour trouver rapidement un mot)

Amour :

L'amour n'est pas une émotion de base. C'est un phénomène complexe, composé de plusieurs émotions. Selon Robert Plutchik, qui a créé la roue des émotions, l'amour serait formé de deux émotions de base principales : la Joie et la Confiance. 

Affect :

L'affect est un terme générique désignant souvent une émotion et/ou un sentiment.

Par exemple, si l'on décrit la colère comme affect, cela peut signifier soit l'émotion générée par la brusque montée d'adrénaline, soit le sentiment ressenti et réfléchi éprouvé dans le temps.

Pour les spécialistes, l'affect correspond plus particulièrement l'expérience psychique éprouvée.

Anticipation :

L'anticipation est une des émotions de base selon Robert Plutchik. Elle correspond à une attente heureuse et vise à explorer de nouveaux environnements. L'émotion contraire à l'anticipation selon Robert Plutchik est la surprise. 

Bonheur :

Le bonheur n'est pas une émotion de base. C'est un concept extrêmement compliqué à décrire, même si tous les humains le recherche. 

Trois affects favoriseraient l'accession au bonheur : l'Amour, La Gratitude et la Foi.

Colère :

La colère est une des émotions de base selon Robert Plutchik. Elle traduit une insatisfaction et vise à détruire les obstacles. 

L'émotion contraire à la colère selon Robert Plutchik est la peur.

Confiance :

La confiance est une des émotions de base selon Robert Plutchik. Elle traduit un sentiment positif envers quelqu'un ou quelque chose. Elle permet de s'alimenter ou de nouer des relations constructives, etc. 

L'émotion contraire à la confiance selon Robert Plutchik est le dégoût.

Conscience :

Pour développer son Intelligence émotionnelle, la première étape est de prendre conscience de ses émotions. Selon Daniel Goleman , auteur de La pratique de l’intelligence émotionnelle, être conscient de nos émotions améliore notre adaptabilité aux problèmes et aux défis du quotidien.

Communication :

Émotions et communication sont intimement liés. Les émotions sont des vecteurs de communication fondamentaux. Les émotions permettent de transmettre à l'autre un message lisible et de mieux cerner ce qu'autrui révèle.

Compassion :

vient du latin, « cum-patire », « souffrir, éprouver avec » est le sentiment par lequel on est porté à percevoir ou ressentir la souffrance des autres. Ce sentiment nous pousse souvent chercher à remédier à cette souffrance.

Comportements  :

Il n'est pas possible de contrôler une émotion, en revanche nous sommes libres de nos actions. Il est possible d'évoluer et de changer de comportement. Une émotion "déclencheuse" peut-être analogue à une émotion passée, mais notre comportement ne doit être forcément similaire.

Compulsion :

Une compulsion est un acte mental ou un comportement répétitif dont le but est le plus souvent de faire diminuer l'anxiété généralement liée à une idée obsédante ou une émotion pesante.

Dégoût :

Le dégoût est une des émotions de base selon Robert Plutchik.

Il traduit le rejet et vise à éviter l'empoisonnement, la maladie, les relations inappropriées. L'émotion contraire du dégoût selon Robert Plutchik est la confiance.

Déni des émotions :

Le déni des émotions est une solution pour faire face aux situations difficiles générant une grande souffrance. C'est un mécanisme d’adaptation pour faire face. Il est malsain lorsqu'il nous empêche d’aborder le vrai problème ou d’apporter des changements à notre comportement pour répondre aux actions d’un individu particulier ou à des circonstances difficiles.

Dépression :

La dépression peut avoir des répercussions importantes sur notre état d'esprit, nos émotions et notre humeur. La dépression est un dérèglement de la tristesse.

Dopamine :

La dopamine est une hormone élaborée dans le cerveau. Elle est impliquée dans le contrôle moteur, l'attention, le plaisir, la motivation, le sommeil, la mémoire et la cognition. Elle est appelée « molécule du plaisir ». 

Endorphine :

L'endorphine est une hormone élaborée dans le cerveau. Cette morphine naturelle a pour mission de faire disparaître ou de réduire la douleur provoquée par une blessure ou un traumatisme, en inhibant sa transmission dans le cerveau. Elle provoque une sensation de bien-être immédiat.

Émotion :

Une émotion est une réaction physiologique à une stimulation perçue. C’est un mouvement qui sort (E = vers l’extérieur et motion = mouvement).

Une émotion dure quelques instants (quelques minutes au maximum).

Émotions de base ou émotions primaires :

Il n'y a pas d'accord entre les spécialistes sur les émotions de base ou émotions primaires. Les 6 émotions fondamentales identifiées par Paul Ekman, psychologue américain spécialiste des émotions, sont la joie, la tristesse, la peur, la colère, la surprise et le dégoût. Robert Plutnik en ajoute deux : la confiance et l'anticipation.

Émotions secondaires :

Les émotions secondaires résultent de combinaisons de 2 émotions primaires. Plus globalement, on parle d'émotions complexes lorsque plusieurs émotions s'entremêlent.

Émotion de substitution :

Une émotion de substitution est une émotion exprimée à la place d’une autre. Elle se reconnait par sa récurrence.

Ainsi, si nous ressentons essentiellement de la peur, de la colère ou de la déprime, il y a de fortes chances que l'émotion ressentie soit un leurre. Les autres émotions ne d'expriment pas.

Empathie :

(du grec ancien εν, dans, à l'intérieur et πάθoς, souffrance, ce qu'on éprouve) consiste à comprendre ce que d’autres éprouvent. La pratique de l'écoute active favorise l'empathie. On distingue l'empathie de la compassion.

Frustration :

La frustration est une pseudo-émotion. La frustration attribue la responsabilité de notre insatisfaction à un facteur que l'on considère comme "hors de notre contrôle". La frustration engendre d'autres émotions , le plus souvent : colère, jalousie, tristesse... 

Gratitude :

La gratitude est une émotion complexe. Elle indique un sentiment de bonheur qui découle de l'appréciation. La gratitude est une composante essentielle de nombreuses religions. Par exemple : le judaïsme, le christianisme et l'islam encouragent tous la gratitude envers les autres et envers Dieu. D'un point de vue plus temporel, la gratitude est l’une des méthodes les plus efficaces pour accroître notre satisfaction à long terme.

Habitudes émotionnelles :

Nos émotions influencent notre conduite. L’habitude émotionnelle nait de la répétition d’un même comportement à la suite d'une ou plusieurs émotions.

Certaines habitudes émotionnelles sont pénibles (hypocondrie, pessimisme, inquiétude, saute d'humeur, etc.) et nécessitent un travail important pour s'en dégager.

Hédonique (adaptation):

L’adaptation hédonique est la tendance observée à revenir rapidement à un niveau de bonheur relativement stable en dépit d'événements positifs ou négatifs majeurs ou de changements importants dans leur vie. L'adaptation hédonique nous aide à être résilient et à faire face à des défis majeurs. Malheureusement, c'est un outil qui nous empêche voir les choses aussi positivement qu'au départ et qui nous pousse à nous plaindre.

La gratitude est un outil très puissant pour combattre l'adaptation hédonique.

Honte :

La honte n'est pas une émotion de base.

La honte est une émotion sociale, liée au rapport aux autres et indique que nous n'assumons pas ce qui nous fait honte. Selon Robert Plutchik , la honte est combinaison de la peur et du dégoût.

Humeur :

Une humeur est un état affectif déclenché de façon lente, d'intensité faible et de durée prolongée. Une humeur dure plus longtemps qu'une émotion.

Intelligence Émotionnelle :

L'intelligence émotionnelle est un concept proposé en 1990 par les psychologues Peter Salovey et John Mayer. L'intelligence émotionnelle réfère à la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser nos propres émotions et à composer avec les émotions des autres.

Joie :

La joie est une émotion de base selon Robert Plutchik. Elle aide à créer des liens avec les autres et vise à faciliter le gain de ressource, la reproduction, etc.  

L'émotion contraire de la joie selon Robert Plutchik est la tristesse.

Maladie (rôle des émotions) :

Les recherches montrent que la régulation des émotions a un impact significatif sur les résultats en matière de santé mentale et qu'elle peut également affecter directement notre santé physique.

Il a été constaté qu'une maladie arrive souvent 6 mois après un conflit émotionnel mal géré (les premiers symptômes dans les 3 mois).

Méditation :

La méditation peut être une pratique efficace pour prendre du recul sur des émotions pénibles. La méditation sur les émotions est souvent considérée une méditation difficile, pas toujours à la portée des néophytes.

Ocytocine :

Le neuroéconomiste Paul Zak, a identifié le rôle de l'ocytocine (hormone synthétisée dans l’hypothalamus) dans la médiation de comportements de confiance entre humains inconnus. Elle a un rôle majeur dans la prise de décision et la facilitation des échanges. 

Organes (et émotions) :

La médecine traditionnelle chinoise ne fait pas de distinguo entre le corps et l'esprit. Les organes et les émotions sont liés.

• Le rein et la vessie sont liés à la peur (Kong)
• Le foie et la vésicule biliaire sont liés à la colère (Nu) 
• Le cœur et l'intestin grêle sont liés à la joie (Xi) 
• L'estomac, la rate et le pancréas sont liés aux soucis (Si) 
• Le poumon et le gros intestin sont liés à la nostalgie et à la tristesse (You) 

Optimisme :

L'optimisme n'est pas une émotion. L'optimisme consiste à sentir ou à penser qu'une situation ou un scénario aura le meilleur résultat possible. Les personnes optimistes ont tendance à voir le meilleur de tout et de tout le monde, malgré d'éventuels ennuis actuels. La gratitude favorise l'optimisme.

Pensées :

Les pensées sont des constructions intellectuelles. Elles se basent sur des émotions ressenties ou sur l'interprétation des émotions ressenties. Les pensées peuvent être à l'origine de nouvelles émotions.

Perception :

La perception est notre manière de traduire une sensation selon notre vécu, nos valeurs, nos expériences, nos croyances, etc.

Pessimisme :

Le pessimisme n'est pas une émotion. Le pessimisme consiste à sentir ou à penser qu'une situation ou un scénario aura le pire résultat possible. Les personnes pessimistes ont tendance à voir le pire de tout ou de tout le monde, malgré d'éventuelles satisfactions actuelles. Développer notre gratitude permet de développer notre optimisme.

Peur :

La peur est une des émotions de base selon Robert Plutchik. Elle permet de nous protéger et d'assurer notre sécurité en favorisant la fuite ou l'absence de confrontation. L'émotion contraire à la peur selon Robert Plutchik est la colère. 

Posture :

La posture n’est pas seulement notre maintien en général, elle est l'expression de nos émotions. Chaque émotion tend à engendrer une posture spécifique (ex : dos courbé pour la tristesse, buste déployé pour la joie). Inversement, des études récentes indiquent que le maintien d'une posture pendant plusieurs minutes tend à modifier notre humeur.

Raison :

Historiquement (par ex. Platon, puis Descartes et Spinoza pour n’en citer que quelques-uns), il est courant d’opposer la raison à l’émotion.  Les recherches récentes en psychologie et neurosciences montrent que nos comportements dépendent de la combinaison d’influences à la fois "émotionnelles" et "rationnelles". 

Rancune :

La rancune est une émotion complexe. C'est une colère qui contient un désir de vengeance. Pour se débarrasser de cette émotion douloureuse, la solution semble passer par l'expression de sa colère et le pardon. 

Réaction Émotionnelle (parasite) :

Les réactions émotionnelles parasites sont des crises inappropriées ou disproportionnées dues à un stress trop intense sur le cerveau. Elles sont souvent liées liée à un événement passé et à une accumulation d’émotions non exprimées.

Réflexe :

Le réflexe est une réponse inconsciente ou involontaire provoquée par une stimulation sensorielle. Les émotions ne sont pas de simples réflexes.

Respiration :

Selon la manière dont nous respirons, nous allons ressentir l’émotion avec une intensité plus ou moins forte. Notre façon de respirer peut même conditionner le type d’émotion qui prédomine chez nous.

Ressenti :

Le ressenti est l'expression physique d'une émotion.

Ressentiment :

Le ressentiment est une émotion complexe. C'est une colère qui contient un désir de vengeance mêlé de tristesse. Pour se débarrasser de cette émotion douloureuse, la solution semble passer par l'expression de sa colère et le pardon. 

Roue des émotions :

Il existe de nombreuses versions de la roue des émotions. La roue de Plutchik est formée de 8 émotions de base qui s'opposent deux à deux (joie et tristesse, peur et confiance, confiance et dégoût, anticipation et surprise).

Sensation :

La sensation est la réaction physiologique à une stimulation interne ou externe.

Sentiment :

Le sentiment est un état affectif complexe lié à des représentations mentales et à la prise de conscience de l'état émotionnel.

Sentiments parasites :

Les "sentiments parasites" ou "sentiments rackets" sont des réactions émotionnelles habituelles, apprises et encouragées dans l’enfance, vécues dans de nombreuses situations de stress. Les sentiments parasites substituent les émotions éprouvées par d'autres (par exemple la tristesse est invoquée alors que c'est bien la colère qui est ressentie). Pour se libérer des sentiments parasites, il faut en prendre conscience (ce qui n'est pas facile puisque profondément ancrés dans nos habitudes). Une piste est de se rendre compte que certaines émotions sont rarement ressenties parce  qu'elles sont probablement substituées par d'autres.

Sérotonine :

La sérotonine est un neuromédiateur directement impliqué dans la gestion des émotions. Appelée également hormone du bonheur, elle permet de prendre de la distance sur les évènements et d’atténuer leurs impacts émotionnels. Elle est fabriquée à 85 % par les nombreux neurones présents dans l’intestin, les 15 % restants étant fournis par le cerveau.

Surprise :

La surprise est une des émotions de base selon Robert Plutchik.

Elle correspond à une situation inattendue et elle vise à prendre le temps pour orienter son action. L'émotion contraire à la surprise selon Robert Plutchik est l'anticipation.

Stimulus / Stimuli :

Le stimulus ou les stimuli sont des causes externes ou internes capables de provoquer une ou plusieurs émotions.

Stress :

Le stress est un terme général qui sert à désigner soit la réaction d'un organisme vivant devant une agression, soit l'agent ou les facteurs à l'origine de cette sollicitation. 

Stratégie d'évitement :

L’évitement émotionnel, c’est ne pas accepter ce que l’on ressent, ne pas se donner le droit de souffrir. Nous consacrons notre énergie à contrôler et refuser nos émotions. Il génère le plus souvent des réactions des sentiments parasites.

Synchronie :

La synchronie est plus connue sous le nom de contagion émotionnelle. Par exemple, le fou rire d'une personne déclenche le rire des autres.

Testostérone :

La testostérone, la principale hormone sexuelle masculine (que les femmes produisent aussi en faible quantité), rend notamment agressif et impulsif. La testostérone, en inhibant le cortex préfrontal, augmente les émotions positives et la confiance en soi, de sorte qu’on a l’impression d’avoir toujours raison et pas suffisamment d’humilité pour admettre ses erreurs.

Tristesse :

La tristesse est une émotion de base selon Robert Plutchik.

Elle révèle un manque de nature affective. La tristesse nous informe que nous devons chercher du réconfort auprès de nouvelles personnes ou dans une activité plus enrichissante.

L'émotion contraire de la tristesse selon Robert Plutchik est la joie.  

This site was designed with Mobirise